La Scandibérique

La Scandibérique

Sur plus de 1700 km, La Scandibérique traverse la France du nord au sud en passant par Paris. C’est la partie française de l’EuroVelo 3, ou véloroute des Pèlerins, reliant Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Il s’agit du plus long itinéraire cyclable balisé et sécurisé de France. La Scandibérique offre à elle seule la possibilité d’explorer une grande diversité de terroirs, patrimoines et sites remarquables. À la portée de tous, la Scandibérique est une véritable invitation à la rencontre : avec les territoires, avec soi et avec les autres.

 

Profitez de la voie royale entre Fontainebleau et Chambord ! Dans le Loiret, La Scandibérique chemine sur plus de 180 km au fil des rivières, des canaux et du fleuve royal. Du Gâtinais au Val de Loire, le visiteur parcourt les espaces naturels et les paysages bucoliques de la vallée du Loing.

 

On ne manquera pas de visiter la cité médiévale et l’abbaye royale de Ferrières-en-Gâtinais et Montargis, baptisée la Venise du Gâtinais. Plus au sud, le long du canal de Briare le parcours permet de notamment découvrir l’amphithéâtre gallo-romain de Chènevières à Montbouy, le musée historique de l’ancien Hôtel-Dieu à Châtillon-Coligny et l’ancienne échelle d’écluses de Rogny- les-Sept-Écluses. À Briare, haut-lieu du tourisme fluvial, La Scandibérique se connecte à l’itinéraire de la Loire à vélo. La croisière cyclable se poursuit vers l’ouest : Gien, Sully-sur-Loire, Saint-Benoît-sur-Loire, Châteauneuf-sur-Loire, Orléans, Meung-sur-Loire ou Beaugency sont autant d'étapes incontournables.

 

Les Partenaires Accueil vélo le long de l'itinéraire

Offices de Tourisme, hébergements, lieux touristique, restaurants ou réparateurs / loueurs de vélos. Ils sont tous Accueil Vélo et sur le tracé de la Scandibérique.

Vous souhaitez poursuivre l'aventure de la Scandibérique ? Lancez-vous sur sa partie commune avec la Loire à vélo...

 

1 2