Train interloire pour le déplacement des cyclistes

Venir en train

Toute l’année, embarquez votre vélo à bord de trains spécialement aménagés et rejoignez votre étape de La Loire à Vélo

Le TRAIN LOIRE À VÉLO facilite vos déplacements sur l’itinéraire de la Loire à Vélo : jusqu’à 3 allers-retours quotidiens du lundi au vendredi entre Nantes et Orléans.
Le week-end jusqu'à 2 allers-retours entre Orléans et Le Croisic.

Des emplacements vélo sont accessibles dans la limite des places disponibles :
- Toute l'année, les trains Loire à vélo permettent d'accueillir jusqu'à 33 vélos dans les 3 espaces libre-service répartis tout au long du train. Vous pouvez accéder à ces espaces si vous voyagez avec un vélo standard.
- Du 11 juin au 11 septembre 2022, c'est le service d'été : de 50 à 83 emplacements vélos proposés et un service à l'embarquement avec une salle réservée aux vélos.

Une salle dédiée pouvant accueillir jusqu’à 17 vélos est spécialement aménagée en complément des espaces libre-service.

Un service à l’embarquement des vélos est assuré par du personnel Loire à vélo au niveau de cet espace. Sa localisation est indiquée par une signalétique Train Loire à Vélo sur le quai. Si vous voyagez avec un vélo atypique (tandem, remorques..), vous devez vous diriger en priorité vers cet espace.

Depuis 2021, vous avez la possibilité d’avoir une "place vélo garantie" au niveau de cette salle réservée aux vélos.

Pour cela, vous êtes invités à faire votre réservation gratuite directement sur https://www.loireavelo.fr/reservation-ter . Ce service de réservation est très fortement recommandé pour les vélos atypiques (tandems, remorques, …) notamment pour vous assurer de pouvoir monter à bord du train que vous avez choisi d’emprunter avec votre vélo ! Les espaces libre-service restent accessibles sans réservation mais sous réserve de places disponibles dans le train.

Les cyclistes ont la responsabilité de leurs bagages (sacoches et autres), qui devront être détachés de leur vélo durant le trajet en train.

Pour vous guider dans l’utilisation de ce service, consultez l'infographie en cliquant ici

 

 

 

Afin de vous aider à mieux servir vos visiteurs cyclistes,

CycloTransEurope vous propose un guide pratique et synthétique

qui vous permettra de répondre à la plupart de leurs questions

sur les possibilités (et impossibilités) de voyager

en train avec son vélo.

 pdf
(3,8 Mo)